– PROGRAMME

Comment se déroule le programme ?

Le programme de Méditation de pleine conscience se compose :

  • ou de 8 séances collectives hebdomadaires de 3 heures,
  • ou de 4 séances d’une journée, et d’un travail personnel journalier.

Ce programme donne accès à la participation de demis journées de pratiques, ainsi que de feedback de la mise en place du programme dans son quotidien.

Ce programme représente un engagement important de la part des participants. Il est demandé d’assister à toutes les séances afin de profiter du processus évolutif du programme et de consacrer, entre chaque séance, environ 45 minutes par jour à l’entraînement personnel.

Le programme de santé

L’enseignement de la méditation est un point essentiel du programme. Les participants se réunissent en groupe, une fois par semaine, autour de notre instructeur certifié et professionnel de santé. Il les guide dans leurs pratiques méditatives et les encourage à partager leurs expériences. Son engagement profond et sa pratique personnelle de la Pleine Conscience nourrissent l’enseignement.

Attitudes incarnées :

  • Le non jugement
  • La patience
  • L’esprit du débutant : comme si cela était la première fois
  • La confiance : en notre intuition, autorité, être soi-même
  • Le non effort : je n’aspire à rien d’autre que méditer.
  • L’acceptation : voir les choses telles qu’elles sont réellement
  • Lâcher prise : laisser les choses être, sans jugement de valeur

Lors de chaque séance, dans un environnement de soutien sont abordés :

  • Des pratiques de méditation guidées
  • Des étirements et du yoga en pleine conscience
  • Des informations théoriques
  • Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à favoriser la conscience dans la vie quotidienne
  • Des instructions sur les pratiques et la possibilité de poser des questions
  • Des consignes de pratique à domicile
  • Des enregistrements audio et un manuel sont fournis en soutien à la pratique personnelle.

Thèmes des séances :

Chaque session comprend des pratiques méditatives et des exercices cognitifs permettant de prendre conscience des schémas de fonctionnement, des ruminations mentales, des sensations corporelles, des émotions et des stratégies inefficaces habituellement mises en place pour quitter les états douloureux. Un temps significatif est dédié aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience dans une démarche bienveillante.

  • SEANCE  I : le pilote automatique
  • SEANCE 2 : gérer les obstacles et rentrer dans la pratique
  • SEANCE 3 : pleine conscience de la respiration, rencontrer le corps
  • SEANCE 4 : rester présent
  • SEANCE 5 : accepter, accueillir
  • SEANCE 6 : les pensées ne sont pas des faits
  • SEANCE 7 : pratiquer au quotidien, pour prendre soin de moi  
  • SEANCE 8 : la pleine conscience au quotidien – maintenir et élargir les nouveaux acquis

La Mindfulness

Date du Programme