– YOGA VINYASA

A travers le cheminement du yoga, nous pouvons développer une éco relation avec nous- même.
-En plongeant dans l’expérience des asanas ( postures corporelles), nous nageons dans le sentir du corps, tous en le disciplinant pour trouver la stabilité.
-A travers le contrôle du souffle, ou pranayama, on passe du corps au mental ; en calmant et contrôlant le souffle, on laisse respirer notre esprit.
-et à travers la concentration de l’esprit sur les asanas et le souffle, on glisse vers pratyara, l’abstraction des sens, car on se détache de manière temporaire du monde qui nous entoure, et l’on rentre en contact plus étroit avec nous-même.

Nous vous proposons des cours :

  • EN SALLE et EN LIGNE (sur l’application zoom) les lundis et mercredis de 18 h 25 à 19 h 40. (Lundi : tous niveaux, mercredi : niveau avancé)
  • de novembre à mars, cours supplémentaire le jeudi de 18h30 à 19h30
    (tous niveaux)
  • COURS EN PLEIN AIR (selon la météo)
    pour les mois de avril, mai, juin, juillet, août et septembre : le jeudi de
    18h30 à 19h30 (tous niveaux)

Tarifs :

Sur place : cours 10 euros ou carte de 10 cours à 80 euros

En ligne : forfait de 25 euros par mois, avec accès à tous les cours en ligne par mois

Pour tout renseignement ou inscription, appelez au 06 23 87 03 76

Le Vinyasa Yoga est une pratique du yoga dite « dynamique » qui consiste à enchaîner les postures (« asana » en sanskrit) au rythme de sa respiration. . Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, les séries d’asana ne sont pas réalisées dans un ordre spécifique mais librement

le Yoga Vinyasa est assez physique. C’est une véritable activité sportive. Ses bienfaits pour le corps physiques et psychiques sont nombreux, à condition de l’exercer régulièrement et d’adopter une hygiène de vie appropriée.
En plus d’améliorer la vitalité, l’endurance et l’équilibre, le Yoga Vinyasa permet de renforcer et d’étirer les muscles profonds. Au fil des séances, la posture du corps s’améliore et la silhouette s’allonge.
Certaines postures permettent de soulager des douleurs, d’étirer les muscles et d’améliorer la mobilité, d’autres stimulent différents organes, digestion et le système lymphatique.
De nombreuses études relatent l’intérêt du yoga comme intervention complémentaire dans des situations variées qui incluent les douleurs en particulier les maux de dos, les problèmes cardiovasculaires, le stress et l’anxiété.
A titre d’exemple, le yoga (et a fortiori un yoga dynamique comme le yoga Vinyasa) pourrait réduire de moitié les risques de diabète chez des personnes prédiabétiques à haut risque de diabète après seulement trois mois de pratique (source : Nagarathna R et coll.: Diabetes Prevention through Yoga-Based Lifestyle: A Pan-India Randomized Controlled Trial. American Diabete Association – 79th Scientific Sessions (San Francisco, Californie) : 7 -11 juillet 2019).
Pour l’esprit , le yoga intervient dans la gestion du stress, l’apaisement mental et de l’état émotionnel, ainsi que la maîtrise de la concentration


Les cours sont adaptés aux phases lunaires :

  • De la nouvelle lune à la pleine lune,  dans la phase croissante de la lune, les postures debouts, puis les flexions avants, les postures assises, les torsions et les équilibres seront mis en avant
  • De la pleine lune à la lune noire, dans sa phase décroissante, les flexions arrière, les postures inversées et postures assises, puis les postures de récupérations, c’est-à-dire les postures allongées seront mise en avant.

Les cours sont animés par AURELIE GRONDIN, professeur de yoga Vinyasa, qui vous accompagne dans une éco-relation avec vous même, à travers la pratique, le sentir du corps, du souffle et la stabilité de l’esprit entrainant la fluidité corporelle et le calme intérieur.