FORMATION AU TOUCHER DÉTENTE, TOUCHER RELATIONNEL ET SOIN

Présentation

Le toucher détente en milieu hospitalier, c’est utiliser une connaissance technique de cette pratique ainsi que la compréhension des mécanismes émotionnels liés au toucher qui s’y associe. Au cours de cette formation il s’agira de découvrir, d’approfondir et d’intégrer les bases d’une relation thérapeutique adaptée aux pratiques du « prendre soin » et la mise en place de techniques simples de toucher détente et sophro-relaxation.

Dans le cadre de l’accompagnement des malades, des personnes douloureuses, ou en fin de vie, la parole et les médicaments ne suffisent pas : il s’agit alors pour les soignants de trouver d’autres médiateurs, susceptibles à la fois de sécuriser, de soulager et de donner du confort en proposant une autre forme de relation. Cette formation permettra de redonner sa place et du sens au toucher dans une démarche de prendre soin pour une optimisation de la prise en charge en milieu hospitalier.

Objectifs

  • Comprendre l’importance de la communication non verbale dans la relation thérapeutique et le soin
  • Comment redonner du sens au « prendre soin » par la relation non-verbal et le toucherdétente
  • Connaître et s’initier aux techniques de « toucher – contact relationnel »
  • Faire l’expérience du « toucher bienêtre » pour soi, dans la relation à l’autre et dans une relation soignant-soigné
  • Comprendre les mécanismes de la douleur, de l’anxiété et de l’angoisse pour adapter des techniques adaptées favorisant le confort et le bien-être.

Les méthodes proposées s’adaptent aux situations suivantes : Dans le lit, au fauteuil, lors de la toilette… Le toucher détente aide à calmer une crise d’angoisse, favorise le sommeil, participe à la diminution des douleurs… tout au long de la prise en charge, dans une démarche curative ou en soins palliatif. Les soignants pourront intégrer le « toucher relationnel » comme un élément à part entière dans leur activité quotidienne améliorant la dimension relationnelle du prendre soin.

Public concerné, nombre de participants :

  • Soignants, professionnels dans le medico social / jusqu’à 12 personnes

 Durée de la formation

2 jours : de 9 heures à 17heures