– La Mindfulness

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent s’épanouir en pleine présence sur leur chemin de vie, et s’ouvrir à la pleine conscience.

Ce cycle est ouvert aux personnes qui désirent préserver et améliorer leur santé, tant sur le plan physique que psychique. Car l’entrainement aux pratiques formelles et non formelles de Méditation de pleine Présence favorise entre autre la réduction du stress. La connaissance de soi, le calme et l’engagement bienveillant, ouvrent à la possibilité de choisir de transformer les comportements automatiques, source d’agitation et d’anxiété, pour laisser émerger des actions engagées dans l’intelligence du cœur.

Les pratiques sont simples, faciles et efficaces, et s’adaptent tant au monde du travail que sur le plan personnel.

Mindfullness  et méditation de pleine conscience

La méditation est une préparation, un révélateur qui permet de choisir. Elle permet de  se reconnaître tel que nous sommes, de s’informer de ce que nous vivons (processus automatique).

Elle nous offre la possibilité de choisir d’être responsable de ses actions. « C’est une préparation à l’action juste et habile » Kabat Zinn

La méditation met en lumière ce qui est, et peut-être ce que l’on ne voyait pas. Cet éclairage permet de trouver de nouvelles solutions pour un changement de paradigme.

Notre programme thérapeutique de Mindfulness s’appuie sur le programme de la Mindfull France, la MBCT et de la MBSR, combinaison de pratique de la Pleine Conscience associée à des outils de thérapie cognitive et comportemental (ACT).

Il favorise une régulation cognitive, émotionnelle et comportementale, et les bienfaits sur la santé en sont nombreux.

Intérêts  (validée par de nombreuses études scientifiques) :

  • Utiliser des outils pour rompre le cycle des pensées négatives avant que les symptômes liés à l‘humeur deviennent plus importants
  • Aborder la vie avec plus de calme, d‘énergie, d‘enthousiasme et de clarté
  • Pratiquer une approche complémentaire, efficace et prouvée, destinée à prévenir la rechute dépressive, les ruminations, de l’anxiété…
  • Prévenir l’épuisement professionnel.
  • Améliorer l’état de santé par la régulation des mécanismes et la réduction du stress.
  • Calmer l’agitation mentale.
  • Alléger la fatigue chronique et diminuer les migraines.
  • Soulager les douleurs musculo-squelettiques et lombalgies chroniques.
  • Favoriser l’éco relations (l’authenticité – l’intelligence émotionnelle – le prendre soin de soi.

Nous devenons moins réactifs aux automatismes inconscients, reflexes et inutiles, pour privilégier des actions éclairées. L’idée est de choisir des comportements qui peuvent être utiles.

Indications

  • Gestion du stress, de l’anxiété, de l’insomnie
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Gestion de l’impulsivité (crise de colère, crise de boulimie…)
  • Gestion de la douleur chronique
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique
  • L’hyperactivité
  • Les addictions
  • Accompagnement des maladies chroniques neurologiques
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Troubles de l’adaptation

Programme

Date du Programme